Vive l’automne : des activités pour s’amuser avec Bébé.

relation_grandmere

Vous avez une petite mine ? Certes, la douceur de l’été nous a quittés, mais l’automne est synonyme de joie ! Vous venez de regarder la météo et vous en doutez ? Chantonnez donc « il pleut, il mouille cest la fête à la grenouille ».

L’automne est une de nos saisons favorites. Nous allons vous faire retrouver votre âme d’enfant et vous aider à continuer de développer la joie de vivre de Bébé.

1) Sortez avec Bébé, c’est l’automne :

Réjouissez-vous de l’automne et exprimez votre joie dehors. En plus, c’est contagieux : vous pourriez même inspirer d’autres promeneurs.

Les éléments de l’automne

Aller courir dans les feuilles, tomber sur ce matelas naturel, se relever et recommencer, si vous avez un parc ou une forêt à proximité, profitez de cette joie simple. Quel délice de se sentir comme sur un nuage de feuilles.

Selon son avancée dans le langage, vous décrirez à Bébé ce que vous ramassez et renforcerez son langage par l’apprentissage de nouveaux mots. Ou même vous commencerez à lui partager quelques notions botaniques sur les espèces d’arbres ou même de champignons rencontrées au cours de votre promenade.

Si vous avez la chance d’avoir des pommiers près de chez vous (dans un pré, une ferme, dans un champ…). Courez-y pour y ramasser quelques fruits. La forme et la texture amuseront Bébé et évidemment on ne peut que vous inciter à en rapporter quelques-unes pour faire une compote maison. Vous choisirez de la faire sous les yeux de Bébé, qui n’en sera que plus émerveillé : sa cueillette a permis de faire quelque chose à manger ! Pour une compote pas banale on vous recommande notre recette spéciale automne.

S’équiper avec style

La pluie, vous déprime réellement ?

D’une part, les fabricants de vêtement de pluie ont élu le jaune comme couleur parfaite pour illuminer nos cirés. Certes, à lorigine c’était pour les marins. Les Bretons sont à lorigine de ce vêtement dont la couleur avait été choisie pour facilement repérer les hommes en mer.

En même temps, au-delà de nous rappeler la couleur du soleil, le ciré jaune de notre Bébé nous permet à nous aussi de le repérer facilement dans la foule s’il s’éloigne un peu trop. Sauf au jardin d’enfants, où évidemment, beaucoup de gamins ont le même.

Dans tous les cas, il est facile de se protéger de la pluie et d’opter pour des vêtements joyeux pour sortir quand il pleut. Equipez-vous d’un parapluie arc-en-ciel par exemple (les enfants adorent les licornes et les arc-en-ciel : vous obtiendrez ladmiration la plus absolue de la part de votre enfant), d’un ciré jaune (votre époux, épouse vous repérera aussi plus vite, on ne sait jamais si vous vous perdiez ^^) et de bottes colorées.

Avec un tel équipement, au moins pour retrouver le sourire, vous n’aurez qu’une envie : sortir quand il pleut. Et ce serait dommage de ne pas en faire profiter les autres.

La pluie

La pluie a des vertus relaxantes. Et si – plutôt que de gémir parce que le ciel est gris et les vitres pas vraiment plus propres après la pluie qu’avant – vous vous concentriez sur ce quelle produit comme son. Ecoutez, vous avez déjà un sourire qui se dessine sur votre visage.

Ouvrez-vos sens. Promis, vous ne verrez plus la pluie seulement comme un élément qui fait friser les cheveux et vous donne froid.

Vous avez un vélux ? Formidable, c’est le spot idéal pour observer la pluie couler en formes aléatoires et écouter ces petits « plic ploc ».

Ecoutez aussi le bruit de l’eau dans la gouttière, on dirait que l’eau danse.

Observez les flaques et le mouvement de l’eau. Un vieux dicton dit que si la pluie forme des bulles deau dans les flaques, il pleuvra à nouveau le lendemain. Bébé, selon son âge, sera impressionné par l’effet de l’eau et peut-être aussi par votre savoir sans limite.

2) À la maison en automne avec Bébé

Nous avons prévu aussi de nombreuses activités à la maison.

Le bruit de l’eau

Si vous avez apprécié observer le bruit de l’eau, sur le même thème, on vous recommande de faire un bâton de pluie.activites_journees_pluie Les plus jeunes bébés comme les plus grands s’en saisissent avec enthousiasme. C’est très simple à réaliser. (Un tube, de laluminium, des graines, deux ballons de baudruche et un peu de tissu). Nous avons d’ailleurs réalisé un tuto très simple pour vous aider.

Un dessert d’automne rigolo pour Bébé

Ne rendez pas poire Bébé ! Comment ça ? Amusons-nous avec une poire. Coupez en deux une poire et épluchez-la. Le côté le plus pointu de la poire sera décoré de deux raisins secs pour les yeux et dune petite cerise confite pour la bouche. Recouvrez le dos de votre demi-poire damande effilées que vous piquerez dans la poire. Voilà, un charmant hérisson. Vous venez de réaliser un délicieux et incroyable goûter en quelques minutes. Magique !

Une déco d’automne

Si vous avez bien suivi nos activités plus haut, vous devriez avoir collecté sans mal quelques éléments durant votre promenade dans la nature : des feuilles, des pommes de pin…

Vous pouvez donc créer toutes sortes d’oeuvres en rentrant.

Une guirlande de feuilles : il vous suffit de passer une aiguille et un fil et de réaliser régulièrement de petits noeuds pour maintenir les feuilles sur le fil. Ou vous pouvez utiliser un ruban plus large et coller les feuilles avec de la colle.

Une oeuvre artistique, en collant de manière – ordonnée ou non – les feuilles ramassées sur un papier, façon herbier. Pourquoi pas alors déterminer à quelle forme vous fait penser chaque feuille, et de compléter le dessin avec des crayons ?

Peindre votre pomme de pin et en faire un objet déco dont vous naurez pas peur quil casse, pour une fois.

Activité dautomne bonus pour Bébé : Dans le rayon déco, vous pourriez également acheter de la pâte durcissante, pour réaliser un joli chemin de table ou décorer votre table basse.

L’idée est très simple : garder 3 feuilles ou plus de celles que vous aurez ramassé pendant votre promenade. Les plus jolies feuilles évidemment. Vous demanderez à Bébé de les aplatir sur la pâte durcissante que vous aurez étalée préalablement. Vous, le parent, passerez avec un couteau autour des empreintes de la feuille, pour la dissocier du reste de la pâte. Attendez quelques heures que la pâte sèche et peignez vos feuilles avec Bébé.

On vous souhaite de merveilleuses journée d’automne. Nhésitez pas à nous partager vos réalisations. Amusez-vous : c’est lautomne !