Comment réussir le changement d’heure d’été avec Bébé ?

Le changement d’heure, ce rituel que nous connaissons deux fois par an, alimente souvent les conversations durant les quelques jours qui le précèdent et le suivent.

« Mais c’est dans quel sens ? » ou encore « On gagne une heure ? Mais alors, on dort plus ou moins ? »

Petit mémo sur le sujet : à l’origine, la décision de changer d’heure a pour vocation de nous faire davantage profiter de la lumière naturelle du soleil et donc de faire quelques économies d’énergie et d’argent. Néanmoins, avant cette décision prise en 1976, nous avions déjà changé d’heure, parfois pour des raisons politiques, notamment pendant l’Occupation.

Ce dimanche 28 mars 2021, très précisément entre 2h et 3h dans la nuit du samedi au dimanche, nous perdrons une heure. Paf ! La bonne nouvelle, c’est que même si Bébé est du genre matinal, il y paraîtra moins. Si Bébé se réveille spontanément le dimanche matin à 7h, ce dimanche 28 il sera déjà 8h. C’est un peu comme une petite victoire !

Si l’envie vous prend d’organiser une fête en famille avec Bébé pour célébrer l’événement, allez y de bon coeur ! Car le coucher pourrait être un peu différent… Et puis de toute façon, il n’y a pas de mauvaise raison de faire la fête !

Comment faire dormir Bébé avec le changement dheure ?

Si vous êtes du genre à tout anticiper, vous aurez probablement profité de la semaine précédant le changement d’heure pour décaler progressivement son heure de coucher de 10/15 minutes chaque soir. Vous aurez ainsi, l’air de rien, gagné une heure sur l’heure de coucher habituel. Ainsi le dimanche soir, Bébé se couchera à 20h comme d’habitude, ou en tout cas à son heure habituelle. Habile !

Si vous êtes plutôt du genre à vivre au jour le jour, il faudra tout de même vraisemblablement faire l’exercice d’adapter son heure de coucher durant la semaine qui suit le changement d’heure. En réalité, c’est presque plus simple de procéder ainsi, car naturellement Bébé aura plus de mal à se coucher le jour du changement d’heure.

Pourquoi, avec l’heure d’été, Bébé a du mal à retrouver le sommeil à son heure habituelle ?

Tout simplement car il fait jour plus longtemps. Avouez que si en hiver il vous prend l’envie de vous coucher parfois à 19h, en été vous êtes plutôt animé par ces douces soirées que le soleil, lui aussi, tarde à quitter. changement_heure_ete

Eh bien, pour Bébé : c’est pareil. Tant qu’il fait jour, il veut profiter.

Comment aider Bébé à retrouver son cycle de sommeil avec le changement dheure ?

Vous l’aurez compris, votre première arme sera la patience. Sur plusieurs soirées, vous gagnerez quelques minutes pour tendre vers son heure habituelle de coucher.

Si vos rideaux tamisent la lumière plutôt que de créer une obscurité totale : investissez dans une bonne paire de rideaux occultants. Vraiment ? Imaginez-vous en juin avec Bébé qui se réveille à 5h !

Intensifiez les balades et les sorties au parc la veille et le jour du changement d’heure. Rien de tel pour oxygéner le corps de Bébé et l’aider à trouver le sommeil. Sans compter que, plus il se dépense, plus il sera fatigué. Néanmoins, essayez de rentrer au plus tard vers 18h. Car le trop-plein de lumière à une heure trop tardive pourrait exciter Bébé et lui donner envie de se lancer dans une after endiablée. Vous attendrez donc qu’il ait bien pris ce nouveau rythme avant de multiplier les dîners dans le jardin ou en terrasse. Ou alors, c’est que ce sera un choix assumé 😉

Au retour de votre excursion, faites durer le bain, une bonne manière de le fatiguer un peu plus tout en jouant.

Concernant le repas du soir, essayez de dîner à l’heure habituelle et non selon l’ancienne heure, pour tenter de vous approprier ce nouveau rythme avec Bébé le plus rapidement possible.

Enfin, au moment du coucher, anticipez que vous aurez besoin de chanter ou de lire un peu plus longtemps que d’habitude, voire 5 fois plus que d’habitude. Le dicton ne dit-il pas « une personne avertie en vaut deux » ?

C’est un détail qui devrait vous détendre lorsque vous entamerez votre 5e kilomètre dans sa chambre pour le bercer.

Le changement d’heure d’été, cest plus facile pour Bébé que pour les adultes ?

C’est dur pour Bébé comme pour vous. Vous savez déjà que le lundi matin, vos yeux vont piquer. C’est le changement d’heure le plus difficile à absorber (en comparaison avec le changement d’heure d’hiver). Mais c’est aussi celui qui fait le plus plaisir, car les journées nous semblent plus longues comme par magie et avec l’espoir de bientôt embrasser un doux printemps et un chaud été.

Si Bébé a moins de 6 mois, vous avez lu cet article pour vous préparer au changement d’heure suivant. En effet, avant 5-6 mois, leur rythme n’est souvent pas bien calé et un changement d’heure a donc moins d’incidence. changement_heure_ete

Si Bébé a déjà un début de rythme installé, il faudra aussi l’aider lundi matin en forçant un peu sur la lumière. Le soleil se lèvera plus tard et la lumière entrera moins dans sa chambre pendant quelques jours. Il faudra donc accentuer l’éclairage au réveil pour l’aider à ouvrir les yeux durant quelques semaines, le temps que le soleil se lève un peu plus tôt encore.

Mais est-ce plus facile ? Les professionnels s’accordent pour dire que le changement d’heure est plus facilement absorbé par les bébés que par les adultes. Soyez donc juste patient, Bébé sera peut-être un peu irrité, car fatigué ou étonné par ce changement. Il pourrait aussi avoir momentanément moins d’appétit, mais vous aussi peut-être.

Bref, il va falloir s’adapter, mais nous nous réjouissons de profiter de plus longues journées et sommes convaincus que le soleil à venir nous apportera l’énergie pour passer avec brio ce changement. D’ailleurs, même si la décision traîne (reportée notamment en raison du contexte avec le covid), en 2022 nous pourrions ne plus changer d’heure.

Prenez soin de vous !