Les cadeaux à ne pas faire à une baby shower

les cadeaux à ne pas offrir pour une baby shower

Votre meilleure copine est enceinte ? Génial une baby shower  en perspective ! À la suite de nos copains américains, ce concept est de plus en plus adopté en France. C’est vrai que pour les plus conservateurs elle pourra sembler kitchissime… En tout cas nous, on en retient surtout une chouette occasion de faire la fête et d’entourer notre copine enceinte. Alors, cette douche pour célébrer l’arrivée de bébé, vous excite ? Ce n’est pas non plus la même ambiance qu’une soirée mousse en boîte. Mais selon la créativité de la maman, ça peut s’en rapprocher ! 

Mais quels cadeaux allez-vous offrir ? 

Vous aimeriez en profiter pour montrer votre soutien à votre copine. Elle est probablement au comble de la joie ! Mais la grossesse n’est pas simple tous les jours… Elle a sûrement besoin de continuer à avoir des paillettes dans sa vie (poke Kevin ^^). Et pour ça, elle peut compter sur vous ! Surtout qu’on va vous aider à ne pas vous louper. Pour commencer, voici les cadeaux à exclure absolument de votre liste de baby shower.

1) La crème anti-vergetures

Vous avez repéré la crème miracle qui garantit d’éviter toute trace de grossesse ? On ne peut que saluer votre flair et votre enthousiasme. « Surprise ! J’ai le cadeau pour éviter les gros dégâts. Seulement, selon la personnalité de votre copine, elle pourrait l’interpréter différemment : « Je suis fichue et tout le monde le sait ». Dans le doute, on vous conseille d’éviter ce terrain cadeau glissant et intime. En tous cas pas sans en avoir discuté avec elle au préalable.

2) La robe en taille S

Elle est superbe, la robe que vous avez repérée. Vous vous dites que votre copine sera chic et sexy dedans. Que ça lui donnera une motivation pour retrouver rapidement la ligne ! Seulement on ne peut présager du temps dont elle aura besoin pour se remettre et récupérer sa taille d’avant. D’un article de motivation, votre cadeau deviendrait une source de frustration intense…

3) Un abonnement ciné duo

Attention, fausse bonne idée pour une baby shower ! À moins de financer vous-même le baby-sitting qui va avec, c’est clairement un cadeau empoisonné. Les enfants doivent attendre au moins 3 ans pour aller dans la plupart des cinémas. 

Et encore, sur des programmes dédiés « Jeunesse », pas forcément idéaux pour une soirée romantique. Tout simplement parce que leurs oreilles se développent et sont encore très fragiles. Même si les parents décidaient de braver l’interdit, la plupart des salles refusent l’accès aux tout-petits. Laissons-les enfants se ruiner eux-mêmes l’audition, tout seuls comme des grands, quand ils seront ados et écouteront leur musique trop fort malgré les bons conseils de leurs parents !

4) Une séance pole dance

On ne doute pas qu’elle soit hyper dynamique et sexy votre copine, mais à 7 mois de grossesse, elle ondule avec plus ou moins de grâce. En revanche, on comprend l’idée, pour l’aider à continuer de s’épanouir, voire de pimenter sa vie de couple et lui donner un petit coup de fouet (pas comme dans les films torrides, plutôt comme un shot de vitamines). Un petit coup pour lui dire « tu es belle ». À vous de décider, en fonction des autres ami(e)s invité(e)s, si vous assumez ce cadeau pour cette baby shower et surtout s’il pourrait faire plaisir !

5) L’atelier bière

Même si bien sûr elle pourra reboire de l’alcool un jour, gardez plutôt cette super idée cadeau pour rajeunir votre mère ou quelqu’un qui ne serait pas enceinte par exemple… Car si votre copine décide d’allaiter, la durée de sa vie sans alcool risque de dépasser la date limite du coupon-découverte de ce super atelier… Et il n’y a vraiment pas grand-chose de plus nul, comme cadeau, qu’un atelier alcool quand on a interdiction de boire !

6) Des escarpins

Oui, il y a des warriors qui, enceintes ou à la sortie de la maternité, galopent en escarpins. Respect à elles. Mais non, c’est pas facile. C’est horrible. Enfiler une paire d’escarpins quand on est enceinte ou même les semaines après l’accouchement, avec des problèmes de circulation ou des pieds qui gonflent, relève du défi. On a l’impression d’être la vilaine belle-sœur de Cendrillon et de forcer à tout prix pour faire entrer notre pied dans un soulier inadapté. Il n’est pourtant pas en verre (ou en vair pour les puristes) mais rien n’y fait, ça coince ! Hello le blues, bye-bye l’estime de soi. 

Alors sans forcément vous reporter sur un cadeau 100% utile, on a quand même des alternatives.

Voici les conseils Little Big Change !

Moment détente…

  • Une séance d’haptonomie ou un cours de yoga maman/bébé, à faire pendant son congé maternité. Reprendre le sport ou les activités bien-être sans avoir à se séparer de bébé. Vous avez résolu ce dilemme de la jeune maman à vous tout seul, bravo !
  • Un atelier thé : Si les accords mets-vins sont plus connus, connaître les accords mets-thés est tout aussi stimulant pour les papilles et reste une brillante façon de rendre ludique autrement les repas sans alcool.

Ou plutôt cadeau stylée ?

  • Une veste ou un gilet tout doux, légèrement évasé pour envelopper bébé, qui va jusqu’aux hanches et est cintré aux épaules. Objectifs : avoir chaud tous les deux et dissimuler si on en a envie les quelques rondeurs d’après grossesse. Distinguée et bien dans sa peau, votre copine est lumineuse !!

Maman culture ?

  • Un abonnement pour faire des expos toute l’année : Voilà une chouette idée pour continuer à sortir. Et en famille s’il vous plaît ! En porte-bébé ou poussette, l’expo se prête bien à sortir avec des enfants : vous pouvez faire la visite au rythme de la famille, sans se presser, bébé peut même dormir, pourquoi pas. Bon, comme souvent, notre conseil penche plutôt en faveur du porte-bébé, car il se sentira plus rasséréné de cette proximité avec vous (surtout s’il y a de l’affluence) et vous pourrez aussi plus facilement lui chuchoter quelques mots. 

Ou maman poule !

  • Un casque anti-bruit spécial bébé, pour l’emmener dans vos folles virées au bar, ou continuer d’aller voir vos copains en concert. Cela permettra aussi de lui ménager plus de calme lorsque vous l’emmènerez au restaurant, ou pourquoi pas même au cirque : sans être gêné par la musique trop forte pour ses petites oreilles, il profitera pleinement des spectacles.
  • Des couches avec des mots rigolos. Parce que oui, le change est répétitif, mais un petit détail rigolo peut parfois changer la donne ! Et personne ne rechigne à la perspective de multiplier les parties de rigolades 😉

Voilà, mettez le feu, entourez votre copine et entraînez-la dans vos délires ! Si besoin on est là (pour rire avec vous des selfies de la baby shower, mais aussi pour répondre à vos questions) !