La 21ème semaine de grossesse

21 semaine de grossesse

La 21 ème semaine de grossesse correspond aussi au cinquième mois et à la 23 semaine d’aménorrhée. Vous êtes au milieu du second trimestre, une période relativement tranquille pour la maman qui n’est pas encore trop gênée par son poids et plus vraiment incommodée par les nausées de début de grossesse. Le point sur la 21eme semaine de grossesse, côté maman et côté bébé.

L’évolution du bébé pendant la 21 semaine de grossesse

 

Le placenta se perfectionne

Votre placenta atteint enfin sa maturité. Il avait évolué depuis le début de la grossesse mais c’est à la fin du 5ème mois qu’il devient complètement opérationnel et assure son rôle important dans la suite de l’évolution du bébé. Le placenta est constitué de tissus et de nombreux vaisseaux sanguins. Il s’agit d’un organe extrêmement vascularisé qui assure des fonctions vitales pour le bébé. Ceci en attendant que ses petits organes immatures soient complètement autonomes. Le fœtus reçoit notamment de l’oxygène et des éléments nutritifs via le placenta, permettant son bon développement.  

Les mouvements de bébé

Votre bébé devient de plus en plus actif dans votre ventre. Le 5ème mois est en effet un passage qui vous permettra de ressentir votre fœtus. Ses mouvements se font de plus en plus nombreux et la réalité de votre grossesse se fait ressentir : un petit être est bel et bien confortablement installé dans votre ventre et il sera dans vos bras dans quelques mois. Cette sensation nouvelle peut provoquer des sentiments divers chez la future maman : joie, étonnement, incertitudes, … A cette période de la grossesse, de nombreuses questions peuvent assaillir la maman qui réalise qu’elle va devenir mère. Si vous êtes stressée ou que vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre futur rôle, pensez à en parler à des femmes de votre entourage déjà mères, elles sauront vous faire part de leurs expériences personnelles et vous rassurer.

Le fœtus et la respiration

Votre bébé bouge beaucoup et se développe grâce à un placenta mature qui lui est indispensable. Il grandit aussi beaucoup ! Durant cette 23ème semaine d’aménorrhée il atteint 24 cm et pèse près de 400g. Mais une nouvelle fonction commence à se peaufiner activement : la respiration. Ses mouvements respiratoires sont maîtrisés et réguliers. Bien entendu, bébé ne respire pas réellement, il ingère et recrache du liquide amniotique dans ses bronches pour s’entraîner. Lorsque le jour de la naissance arrivera ce mouvement sera parfaitement maîtrisé et ses poumons seront devenus complètement fonctionnels. Les poumons et la cage thoracique se gonflent de façon régulière en attendant le jour J.

L’ouïe se développe

Parmi les évolutions notables au cours de cette 21eme semaine de grossesse, c’est l’audition qui se crée progressivement. Les semaines précédentes, le système auditif externe se mettait en place.  Désormais, le système interne évolue. Ces nouveaux changements permettent à votre tout petit de commencer à percevoir certaines vibrations sonores. Bien qu’il n’entende pas encore parfaitement, votre bébé peut reconnaître votre voix ou celle des autres personnes de votre entourage. A ce stade de la grossesse, vous pouvez véritablement éveiller bébé en lui faisant découvrir différents styles de musique mais aussi en chantant ou en lui parlant. Vous le verrez réagir à certains sons en bougeant : c’est une période de pré-éveil importante qui vous permettra de commencer à nouer un lien avec votre futur enfant.

L’évolution du coté de maman

 

Les symptômes de la 21ème semaine

Cette période de la grossesse devrait être très agréable à vivre, finies les nausées des premiers mois, vous vous sentez bien mieux. Préparez-vous à recevoir de nombreux compliments de la part de votre entourage : sous l’effet des hormones, votre teint deviendra radieux et vos cheveux soyeux. Toutefois, vous pourriez ressentir de nouvelles gênes. La 21eme semaine peut marquer le début de difficultés circulatoires. Entre les jambes lourdes et l’apparition de varices, il vous faudra bien penser à mettre les bas de contention prescrits par votre médecin dès le matin, avant même de poser le pied par terre. 

La prise de poids de la mère

Votre prise de poids s’accélère durant ce cinquième mois et vous pourriez risquer le surpoids si vous ne faites pas assez attention à votre alimentation. Le médecin s’assurera de contrôler régulièrement votre poids afin qu’il corresponde bien à votre morphologie et votre IMC. En effet, avec un IMC bas, il est normal pour une femme enceinte de prendre plus de poids qu’une femme ayant un IMC élevé. Une prise de poids adaptée permettra notamment à votre fœtus d’évoluer correctement. La moyenne concernant la prise de poids à la 21ème semaine de grossesse est à 5kg mais ne vous inquiétez pas si vous êtes bien au-dessus ou en dessous, seul un spécialiste saura vous dire si elle est adaptée ou non. Les hormones continuent à imbiber votre corps durant la grossesse et elles peuvent aussi impliquer des sautes d’humeur chez la maman.  Ces variations hormonales ne sont pas les seules responsables de cet état : le stress de l’arrivée de bébé et le manque de sommeil peuvent aussi participer à cet état. Vous vous sentirez peut-être stressée, angoissée, nerveuse… Ceci n’a rien d’alarmant et ces états sont passagers.

Surveillez votre alimentation

Les évolutions dans le corps de la maman impliquent pour ce dernier de puiser dans ses ressources. Vous pourriez souffrir de carences en fer, un phénomène très courant chez les femmes enceintes. C’est entre autres le placenta qui puisera dans vos réserves afin de constituer des réserves de sang importantes pour nourrir le bébé. Bébé utilisera les minéraux contenus dans votre sang pour constituer ses propres globules rouges, aussi appelés hématies.  La baisse de la teneur en fer dans votre organisme sera alors incontournable. Celle-ci peut donner lieu à de grosses fatigues et vous anémier. Pour compenser ces pertes, votre médecin vous prescrira des gélules de fer sous forme de compléments alimentaires. Pensez à manger équilibré, notamment des aliments riches en fer pour garder la forme. Chocolat, céréales complètes, viande rouge, abats, légumineuses, épices… Les aliments riches en fer sont nombreux et vous permettront de vous régaler tout en prenant de l’énergie. 

 

Les choses auxquelles penser durant cette 21 ème semaine de grossesse

 

Echographie et sexe du bébé

C’est la période pour le rendez-vous de la deuxième échographie. Durant cet examen de routine, vous découvrirez le sexe du bébé, à moins que vous ne préfériez garder la surprise. Vous pourrez être fixé et commencer à décorer la chambre du futur petit arrivant en conséquence.  Ce sera aussi le moment de discuter avec votre conjoint(e) au sujet du prénom. Dressez chacun une liste de prénoms qui vous plaisent afin de faire le point et de trouver un accord. Vous pourriez aussi commencer à préparer une liste de naissance, notamment concernant les objets décoratifs dans la chambre. Le sexe du bébé pourrait influer sur les couleurs et les motifs choisis. 

Relaxez-vous

La prise de poids et les maux de la grossesse pourraient vous incommoder. C’est une période idéale pour commencer la sophrologie prénatale. Cette technique de relaxation et de maîtrise de sa respiration pourrait vous faire le plus grand bien. Il s’agit d’une méthode efficace pour gérer certaines douleurs, pour prendre confiance en soi, mais aussi pour vous relaxer et aborder la grossesse sereinement.  Votre bébé vous en remerciera car il ressent vos émotions. Plongée dans un état entre sommeil et réveil, vous apprendrez à vous reconnecter avec votre corps. Au-delà de la détente en solo, pensez aussi à prendre des moments avec le papa pour lui permettre lui aussi, de toucher l’enfant à travers votre ventre et de lui parler. Il est important pour la future relation avec son bébé que le père puisse aussi nouer une relation avant même la naissance.

Cette 21ème semaine de grossesse sera riche en nouveautés pour le bébé qui commencera à entendre, à bouger et à respirer. La maman pourrait se sentir chamboulée par l’approche de la naissance : c’est le moment de se détendre et de parler à votre enfant pour vous apprivoiser mutuellement.