Comment perdre du poids après une grossesse ?

comment perdre du poids après une grossesse

Si les kilos accumulés en attendant bébé peuvent inquiéter les futures mamans, ils sont inévitables et témoignent du bon déroulement de la grossesse. Toutefois, cette prise de poids doit être limitée afin d’éviter les éventuels soucis de santé. Comment rester en forme pendant la grossesse et perdre du poids après l’accouchement ? On vous dit tout.

À quoi correspond la prise de poids durant la grossesse ?

Pour une grossesse classique, la prise de poids devrait se situer autour des 12 kilos selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé). Évidemment, elle doit être adaptée en fonction des morphologies des femmes avant leur grossesse : les femmes ayant un IMC faible auront davantage besoin de prendre du poids tandis que celles présentant un IMC supérieur à la moyenne devront faire plus attention.

Contrairement aux idées reçues, l’alimentation n’est pas la seule coupable des kilos pris lorsque l’on est enceinte. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la prise de poids durant la grossesse :

  • arrêt du tabac ;
  • moins d’exercice physique ;
  • augmentation des quantités sans changer son alimentation ;
  • immobilité parfois de plusieurs mois pour les grossesses à risque ;
  • augmentation de volume de l’utérus ;
  • poids du placenta ;
  • augmentation du volume de la poitrine en vue de l’allaitement ;
  • poids du liquide amniotique.

La prise de poids quand on est enceinte est directement liée aux hormones. La femme enceinte a un plus gros appétit et augmente ses réserves en vue d’un potentiel allaitement : la nature est bien faite !

Bon à savoir : une prise de poids trop importante pendant la grossesse peut induire un diabète gestationnel, ainsi qu’une hypertension et une toxémie. Ces deux dernières pathologies sont susceptibles d’engendrer une pré-éclampsie. Les futures mamans prenant trop de poids pendant la grossesse sont plus susceptibles de devoir subir une césarienne lors de l’accouchement.

Pendant ma grossesse, je reste en forme !

Pratiquer une activité physique

Si votre gynécologue ou votre sage-femme ne s’y opposent pas pour raisons médicales, il n’y a aucune contre-indication à pratiquer une activité physique durant la grossesse, bien au contraire !

Toutefois, certains sports sont à proscrire, car ils provoquent « des chocs » lorsqu’on les pratique : course à pied, vélo, sports collectifs… En revanche, les sports doux sont vivement recommandés : natation, vélo elliptique, yoga, gym douce, marche…

Soigner son alimentation

En plus d’éviter de prendre des kilos superflus, avoir une alimentation équilibrée et variée durant la grossesse permet à bébé de faire le plein de bons nutriments pour bien se développer.

Misez sur les fruits et légumes frais pour les vitamines, les céréales complètes pour l’énergie, sans oublier les protéines. L’excuse de manger pour deux pendant la grossesse ne tient pas : en clair, mangez de tout, mais en quantités raisonnables.

Bien s’hydrater

Pour éviter la rétention d’eau et favoriser l’élimination des toxines, il est recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Cette quantité peut évidemment être augmentée en cas d’effort ou de fortes chaleurs. Petit plus : boire beaucoup d’eau enceinte permet de limiter l’apparition de cellulite !

Quelles astuces pour perdre du poids après la grossesse ?

Bébé est enfin arrivé, il est temps de prendre soin de vous. Pour perdre les kilos accumulés, ne soyez pas trop pressée. Si le corps se modifie pendant neuf mois, il lui en faudra aussi plusieurs pour retrouver son aspect initial.

Voici quelques conseils pour perdre du poids après avoir accouché :

  • Se remettre au sport : avant de reprendre toute activité physique après une grossesse, il vous faudra d’abord obtenir l’accord de votre gynécologue ou sage-femme lors de votre visite postnatale (environ 6 à 8 semaines après l’accouchement). Vous devrez également au préalable effectuer vos séances de rééducation du périnée.
  • Manger sainement : bébé est là et vous demande beaucoup d’énergie, pas question donc de vous lancer dans un régime draconien. En revanche, consommer de bons aliments peut vous aider à retrouver la ligne plus vite et vous donner la pêche pour vous occuper de votre tout-petit : fruits et légumes, céréales complètes et protéines seront vos alliés. Pensez aussi à boire au moins 1,5 L d’eau par jour.
  • Allaiter : l’allaitement permet à la jeune maman de brûler plus de calories, sans même s’en rendre compte. De plus, allaiter engendre des contractions de l’utérus, il récupère ainsi plus rapidement son état initial.

Prendre du poids en étant enceinte est tout à fait normal. Cette prise de poids doit toutefois être modérée afin d’éluder les complications durant la grossesse et lors de l’accouchement. Pour éviter les kilos superflus, pas question de vous priver ! Quelques astuces simples vous permettront de rester en forme pendant la grossesse et de retrouver la ligne après l’arrivée de bébé.