4e mois de grossesse : toutes les infos à connaître

4 mois de grossesse

Ça y est, le premier trimestre de grossesse est derrière vous ! Une fois les petits maux des premières semaines envolés, la future maman se sent pousser des ailes ! Comment se sent-elle à ce stade de la grossesse et qu’en est-il pour son bébé ? Lisez-nous vite pour tout savoir sur ce 4e mois de grossesse qui se profile.

Quand commence le 4e mois de grossesse ?

 

Le quatrième mois de grossesse commence dès la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations). Cette nouvelle étape marque également l’arrivée dans le deuxième trimestre de la grossesse. Au cours de ce mois, de nombreux changements sont à prévoir, tant du côté de la maman que de celui du fœtus.

Que se passe-t-il au 4e mois de grossesse ?

 

Le quatrième mois de grossesse est riche en changements pour la femme enceinte et son enfant. Découvrez quels progrès réalise bébé et comment se sent la future maman à cette période.

Bébé au 4e mois de grossesse

Bébé poursuit sa croissance et son développement : il ressemble de plus en plus à un petit être humain, car il est de mieux en mieux proportionné. Il mesure environ 15 cm pour 250 g et ses cils et sourcils commencent à pousser. Son corps est entièrement recouvert d’un petit duvet (lanugo) qui disparaîtra totalement après la naissance. Ses sens commencent à se développer, comme par exemple le goût. Il découvre différentes saveurs via le liquide amniotique qui prend le goût des aliments ingérés par la maman. Il perçoit désormais les sons et notamment la voix de sa maman, il ressent les caresses sur le ventre et devient sensible aux variations de lumière.

Le fœtus est un véritable acrobate : il bouge dans tous les sens, de jour comme de nuit, ce qui bientôt n’échappera pas à la future maman ! Ses mouvements deviennent de plus en plus francs et précis, tandis que la partie du cerveau chargée de coordonner les mouvements se développe progressivement.

Bébé effectue ses premiers mouvements respiratoires puisque du liquide amniotique entre puis sort de ses poumons. Ses petites mains sont entièrement formées et ses petits ongles ont déjà poussé !

Le 4e mois de grossesse pour la maman

Au cours de ce quatrième mois de grossesse, la future maman commence à s’épanouir plus que jamais ! Une fois les petits tracas du premier trimestre envolés (nausées, vomissements, fatigue, peur d’une fausse couche…), la femme enceinte se sent maintenant mieux dans son corps et dans sa tête : elle savoure chaque instant.

L’utérus ne cesse de gagner en volume. En grossissant, il peut provoquer à la femme enceinte des douleurs ou des tiraillements : ces douleurs dites « ligamentaires » sont bénignes et très fréquentes, elles irradient de l’aine et surviennent lors de la marche ou d’un changement de position.

Votre ventre commence à s’arrondir et sème le doute au sein de votre entourage. Vos seins deviennent tendus et du liquide jaunâtre (colostrum) peut commencer à s’écouler du mamelon : votre poitrine se prépare simplement en vue d’un éventuel allaitement.

Au 4e mois de grossesse, de nombreuses femmes enceintes ressentent des contractions pour la première fois. Non douloureuses, il s’agit de contractions physiologiques, dites de Braxton Hicks : l’utérus étant un muscle, il se contracte naturellement.

En prenant du volume, l’utérus appuie davantage sur la vessie. Les mictions se font de plus en plus fréquentes, de jour comme de nuit. Votre transit intestinal peut aussi être perturbé : constipation, brûlures d’estomac ou encore remontées acides peuvent apparaître de manière transitoire comme s’installer jusqu’à la fin de la grossesse. Pour les éviter, veillez à boire de l’eau gazeuse et à consommer des aliments riches en fibres.

Comment dormir au 4e mois de grossesse ?

 

Le ventre commençant à s’arrondir de plus en plus, il n’est désormais plus question de dormir sur le ventre ! En plus des insomnies fréquentes, la femme enceinte peine à trouver une position confortable pour dormir. Vous pouvez alors investir dans un coussin de grossesse : en forme de gros boudin, il se positionne au gré de vos envies pour vous aider à vous sentir bien lorsque vous êtes dans votre lit. Pratique, il vous servira également de coussin d’allaitement pour nourrir bébé de manière confortable. Les sages-femmes et gynécologues recommandent aux femmes enceintes de dormir tournées sur le côté gauche, afin d’éviter de comprimer la veine cave. En cas de troubles de la circulation sanguine, vous pouvez dormir les jambes surélevées par un coussin.

Quels examens médicaux au 4e mois de grossesse ?

 

Au cours du 4e mois de grossesse, vous devrez effectuer votre deuxième examen prénatal auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue. Il s’agit de la deuxième consultation sur les sept obligatoires et entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie. En plus des traditionnels bilans sanguins et urinaires mensuels que vous devrez réaliser au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, votre médecin procédera lors de cette visite à un examen clinique : pesée, prise de la tension artérielle, toucher vaginal ou encore écoute du cœur du bébé… Cet examen est l’occasion de détecter d’éventuelles anomalies pouvant survenir au cours de la grossesse.

Urgences au 4e mois de grossesse, quand consulter ?

 

Si les douleurs ligamentaires liées à l’augmentation du volume de l’utérus sont tout à fait normales, des douleurs sévères doivent pousser la future maman à consulter. Des symptômes tels que des saignements, des difficultés respiratoires ou de la fièvre ne doivent pas être négligés et doivent inciter à consulter un médecin rapidement. En cas de contractions douloureuses, il est recommandé de se rendre rapidement aux urgences de votre maternité : elles pourraient agir sur la dilatation du col et nécessiter la mise en place d’un cerclage. Quoi qu’il en soit, la future maman est invitée à contacter des professionnels de santé durant toute sa grossesse au moindre doute concernant son état de santé et celui de son enfant.

Le quatrième mois de grossesse est une étape importante pour la future maman comme pour son bébé. Si ce n’est pas déjà le cas, vous devriez bientôt connaître le sexe de bébé et ressentir les premiers petits coups de pied de votre enfant ! Profitez-en pour savourer chaque instant de votre grossesse et prendre soin de vous avant l’arrivée de votre tout-petit.