Les différentes types de couches pour bébé

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Le choix de la couche est souvent mission impossible pour les futurs parents. Avec plus d’une centaine de marques se partageant le marché de l’hygiène bébé, difficile de ne pas hésiter. Pourtant, le choix de la couche est primordial puisque bébé va en porter près de 5 000 (eh oui, rien que ça) entre sa naissance et ses 2 ans et demi. Et puisque tous les parents veulent le meilleur pour leur petit bout, Little Big Change vous présente les différents types de couches bébé pour vous aider à trouver THE couche ultime, celle qui gardera bébé au sec tout en respectant sa peau.

Les couches jetables

Depuis les années 1960, les couches jetables ont révolutionné le quotidien des parents. Alliant confort et performance, elles vous simplifient la vie tout en protégeant bébé contre les fuites !

Efficacité et simplicité

Ah, les couches jetables… on les enfile, on les enlève, on les jette : on ne peut pas faire plus simple ! Composées d’un matelas absorbant et d’un voile imperméable, elles sont pratiques et leur efficacité n’est plus à prouver. Et si les couches jetables sont le graal de nombreux parents, de plus en plus de fabricants portent une attention particulière à leur mode de production en réduisant leur utilisation de plastique et de produits chimiques, une bonne nouvelle pour les fesses de bébé (et pour l’environnement) !

Comment choisir THE couche jetable ultime ?

Une bonne couche, c’est l’alliance du confort, de l’efficacités et du respect de la peau de bébé. Et si le choix de la couche peut paraître compliqué, voyez-le comme un jeu d’aventure où vous devrez ouvrir l’œil…

Pour trouver THE couche ultime, traquez les éventuelles substances chimiques à éviter, telles que les parfums, les dérivés de pétrole et les huiles synthétiques (vraiment pas sympas pour bébé), et partez en quête des différents labels, comme OEKO-TEX et TCF, de véritables garanties pour préserver la peau de votre petit bout.

Les couches lavables

Si les couches jetables ont longtemps dominé le marché, les couches lavables font leur grand retour au rayon hygiène bébé.

Protéger bébé et la planète

Composées d’un tissu absorbant et d’une culotte de protection imperméable, les couches lavables sont produites de manière peu polluante et sans produits chimiques. Confortables et efficaces, elles sont réutilisables à l’infini (ou presque) et sont aussi zéro déchet, de quoi faire du bien aux fesses de bébé, mais aussi à l’environnement !

S’organiser pour mieux régner

Plus écologiques, les couches lavables nécessitent tout de même un temps d’adaptation et une certaine capacité d’organisation. Considérez cette période d’adaptation comme votre période d’essai de changeur de couche : après plusieurs heures de pratique, vous saurez jongler entre les changes et les lavages de couche comme un vrai chef !

Bon à savoir : l’impact environnemental des couches lavables a beau être inférieur à celui des couches jetables, il peut vite grimper lors de leur nettoyage, qui nécessite plus d’eau et d’énergie.

Si les différents types de couches présentent chacun leurs avantages, le meilleur juge de THE couche ultime n’est autre que bébé ! Essayer plusieurs marques et types de couches est donc le meilleur moyen pour trouver la couche parfaite pour votre petit bout !