Les couches qui tiennent toute la nuit

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Ah les couches bébé « 12 h de protection » pour la nuit… Sur le papier, ça paraît idéal : 12 heures sans changer une couche, le rêve ! Et c’est votre sommeil qui doit être content si en plus votre boutchou fait parfaitement ses nuits. Mais la réalité est tout autre. Douze heures, c’est beau mais ça ne veut pas dire que bébé va subitement arrêter de faire pipi et popo toutes les deux heures. Voici un point de vue un peu plus réaliste des choses.

Le mythe

Oui, une couche peut garder les fesses de bébé au sec pendant douze heures. Mais seulement s’il ne se lâche pas dans la nuit, ce qui arrive rarement. Très rarement. Jamais ? Votre enfant, surtout lors des premiers mois, remplira sa couche en moyenne 8 fois par jour. La nuit venue, bébé fait aussi la commission mais il ne va pas automatiquement vous le faire savoir comme en journée. Alors, pour éviter de vous retrouver avec un boutchou complètement trempé et ronchon au petit matin, il vous faudra quand même vous lever de temps en temps pour vérifier si sa couche nuit n’a pas débordé.

La bonne couche

Soyez rassurés, la couche idéale pour votre enfant existe. De plus, ces fameuses couches nuit avec 12h de protection garantie ont tout de même leurs qualités non négligeables. Les marques savent pertinemment que, la nuit, le transit de bébé ne prend pas de pause, c’est pourquoi leurs couches qui protègent jusqu’à 12h proposent un pouvoir absorbant supérieur aux couches classiques. Elles sont redoutables contre l’humidité et donc contre les érythèmes fessiers qui pourraient embêter votre petit bout. Elles ont également des attaches adhésives longue tenue pour maintenir bébé au sec même lorsqu’il bouge en dormant. Enfin, leurs zones d’absorption sont très souvent renforcées pour contrer les risques de fuite.

N’oubliez pas qu’une bonne couche reste une couche d’une taille adaptée au poids de votre enfant. Si la taille correspond bien mais que bébé se retrouve quand même avec des couches qui débordent, n’hésitez pas à tester la taille au-dessus.