Couches pour enfant : pourquoi et quand les utiliser ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Bébé a grandi et il commence à gigoter. C’est souvent plus pratique de le changer et l’habiller avec une couche-culotte, mais nous allons vous expliquer pourquoi les couches classiques sont encore viables à partir de 12 mois.

Nettoyer une grosse comission

Rien de mieux qu’une couche classique pour un bébé tout propre, une fois la grosse commission effectuée. Pour changer une couche-culotte, l’enfant reste debout et ce n’est pas pratique, surtout si l’envie lui prend de bouger dans tous les sens.

Alors que, pour changer une couche, il est obligé de s’allonger. C’est donc beaucoup plus facile de lui nettoyer les fesses !

Notre conseil : pensez aux lingettes ! Nous en fabriquons des toutes douces, composées à 99% d’eau pure, respectueuses et 100 % biodégradables.

Autre astuce, si bébé a du mal à se tenir allongé, donnez-lui quelque chose pour s’occuper. S’il se concentre un peu avec ses mains, il se calme et vous laisse faire.

Utiliser une couche la nuit quand il bouge moins

Le meilleur moment pour utiliser des couches classiques au lieu des couches-culottes pour votre enfant : quand il dort. Un enfant a besoin de temps pour apprendre à devenir propre. Il doit être assez mûr pour contrôler sa vessie et ses intestins. La nuit, c’est encore plus compliqué. En général, un enfant devient propre la nuit vers 36 mois. D’ici là, il faudra prendre votre mal en patience.

Beaucoup de fabricants, y compris les marques de couches lavables, proposent des couches spécifiquement conçues pour la nuit. Mais est-ce nécessaire ? Ou est-ce plutôt une raison de faire dépenser les parents qui espèrent pouvoir mieux dormir ?

Notre avis : tant que votre enfant se réveille plusieurs fois par nuit, changez-le afin que ses petites fesses restent bien au sec. Et dans ce cas, une couche classique sera tout à fait adaptée.

Lorsque votre enfant fait des nuits complètes, la couche doit pouvoir assurer un confort optimal entre 8 à 10 heures, pour les plus gros dormeurs. Dans ces conditions, elle doit être vraiment absorbante si le petit n’est pas encore propre.

De la couche au pot : ce qu’il faut savoir

Si c’est de votre premier enfant qu’il s’agit, alors nous avons peut-être quelques informations utiles pour vous.

Les enfants ne deviennent pas propres à un âge précis. C’est une évolution spontanée et la plupart sont autonomes pour faire leurs besoins entre 18 mois et 3 ans (les filles sont prêtes un peu plus tôt que les garçons). Mais chaque enfant suit son propre rythme.

Donc, même si vous n’avez qu’une hâte, celle de ne plus devoir changer les couches de votre enfant, ne pressez pas les choses.

Rome ne s’est pas faite en un jour et, pour la propreté, c’est pareil : votre enfant sera autonome lorsque son système nerveux sera capable de contrôler ses sphincters. La majorité des spécialistes s’accordent à dire qu’il est possible de commencer l’apprentissage de la propreté vers 2 ans. En général, quand votre enfant réussit à monter, puis descendre, un escalier sans votre aide, cela signifie qu’il contrôle suffisamment ses sphincters et donc que son développement nerveux lui permet d’apprendre à devenir propre.

Arrêtez les couches progressivement à certaines occasions comme après le bain, ou après la sieste, pour l’habituer à porter de vrais sous-vêtements. Dans la mesure du possible, ne revenez pas en arrière sur ces nouvelles habitudes pour lui indiquer que c’est maintenant « normal » de moins porter de couches la journée.

Ce qu’il faut retenir

Pas besoin de changer toutes les habitudes de bébé d’un coup, allez-y progressivement ! Pour les bébés gigoteurs, rappelez-vous de trouver une astuce distrayante pour qu’ils se tiennent tranquilles lorsque vous changez leur couche.

La nuit, votre petit mettra plus de temps à devenir propre que la journée. Une couche ultra-absorbante doit être confortable pour lui quand il dort et les couches de nuit ne sont pas forcément plus adéquates.

Pour ce qui est de la taille des couches, vous devrez choisir en fonction du poids de votre bébé. Les couches Little Big Change offrent 6 tailles différentes et protègent au mieux les enfants allant de 2 à 25 kg.