Lots de couches lavables bio : quel type de change choisir ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Grâce à un véritable engouement pour le bio, il est désormais facile de trouver des lots de couches lavables bio dans tous les magasins de puériculture. Cette offre est également de plus en plus importante sur internet, où l’on trouve des produits de toutes les qualités et à tous les prix. Comment choisir la couche lavable bio adaptée aux besoins de bébé ? Tour d’horizon sur ce que proposent les commerces.

Qu’est-ce qu’une couche lavable bio ?

Une couche lavable bio est une couche réutilisable composée de matières premières issues de l’agriculture biologique. Elles sont plus chères à l’achat que les couches jetables, mais très économiques sur la durée. Elles peuvent ainsi servir plusieurs fois et pour plusieurs bébés.

La couche lavable bio est généralement fabriquée en :

  • Bambou : les fibres de bambou sont hypoallergéniques et antibactériennes
  • Polyester microfibre : très douce, cette matière est aussi très absorbante
  • Coton bio : matière très résistante, le coton supporte des lavages à haute température

À retenir : Les couches bio s’achètent généralement par lots de 6 ou de 10 et coûtent en moyenne entre 10 et 17 euros à l’unité. La matière de la couche lavable bio est à choisir en fonction de sa praticité et de la peau de votre bébé.

Quelles couches lavables bio choisir ?

Parmi les packs existants, il existe plusieurs types de couches lavables bio qui présentent des avantages et des inconvénients.

Les couches lavables Tout-En-Un (TE1)

Aussi appelées couches TE1, elles sont constituées d’un insert absorbant cousu à l’intérieur de la couche, et d’une matière imperméable à l’extérieur de la couche. Elle est aussi simple d’utilisation qu’une couche jetable et prend peu de place. La TE1 est cependant la moins économique.

Les couches lavables Tout-En-Deux (TE2)

À la différence de la couche TE1, la TE2 est composée de deux parties indépendantes. L’insert n’est pas cousu sur la partie imperméable et se fixe à l’aide de pressions. Elle est plus volumineuse que la TE1, mais permet de ne changer que la partie absorbante à chaque change. Elle sèche plus rapidement et est plus économique que la TE1.

Les couches Tout-En-Trois (TE3) ou « hybrides »

Comme son nom l’indique, cette couche lavable est composée de trois parties :

  • La partie imperméable
  • La partie élastiquée, amovible ou cousue dans la couche, appelée nacelle
  • La partie absorbante, souvent sous forme d’insert, que l’on place dans la nacelle

À retenir : Ces couches assurent une très bonne protection et permettent aussi d’utiliser des inserts jetables, plus pratiques en déplacement.

Les autres types de couches lavables et biologiques

Au fur et à mesure que le bébé grandit, il expérimente différentes activités. Tout d’abord, il se met à marcher. Sa couche doit être confortable et s’adapter à chacun de ses mouvements. Il peut aussi être amené à nager. Les bébés nageurs ne sont pas toujours propres et ont besoin d’une couche adaptée à l’eau.

Des lots de couches lavables d’entraînement

Ce sont des couches lavables enfilables qui se baissent comme une culotte. Elles permettent à l’enfant de se mettre rapidement sur le pot et d’éviter les petits incidents.

La couche lavable bio pour la baignade

À la mer comme à la piscine, bébé est bien protégé. Très absorbante, la couche lavable de piscine est aussi imperméable pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Elle évite de salir l’eau du bain en cas de petits ou gros besoins.

À retenir : Les couches lavables bio s’adaptent à toutes les étapes de la vie de bébé. Vous pouvez les tester en achetant des packs d’essai avant d’acheter des lots complets.

Les questions les plus fréquemment posées

Parce qu’on sait que le sujet des couches lavables apporte son lot de questions, on y répond pour vous !

Les couches lavables bio donnent-elles plus de travail que les couches jetables ?

Non, car même s’il faut les laver, c’est le lave-linge qui fait le travail. Rien à voir avec les langes qu’utilisaient nos grands-mères !

Existe-t-il plusieurs tailles de couches lavables bio ?

Oui, autant que pour les couches lavables traditionnelles et les couches classiques. Cependant, la plupart des couches lavables ont la particularité d’être évolutives, ce qui évite d’en racheter trop fréquemment.