Couche taille 2 : comment les choisir ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Bébé arrive bientôt ou peut-être est-il là depuis quelques heures, quelques jours ou quelques semaines déjà. Pour les parents, les découvertes sont nombreuses avec l’arrivée d’un nouveau petit être dans la famille. Il y a les bons côtés comme les gazouillis, les premiers sourires, les premières caresses, les premiers vêtements minuscules trop mignons… Et les moments un peu plus difficiles : les innombrables réveils en pleine nuit, les pleurs, le nombre d’heures de sommeil perdues à tout jamais… Mais tous ces moments ne vous empêcheront pas d’être heureux avec bébé. Et, bien sûr, entre les biberons et les dodos, il y a l’incontournable étape couches. Vous voulez le meilleur pour votre enfant et entre toutes les marques, tailles, compositions, etc., vous avez un peu de mal à y voir clair. Toutes les couches ne conviennent pas à tous les nourrissons et vous voulez évidemment éviter des fesses toutes rouges ou les fuites. Alors pour vous aiguiller, voici nos conseils avisés afin de bien choisir la couche de bébé !

Couche taille 2 : à quoi ça correspond ?

Saviez-vous qu’un bébé porte des couches pendant environ 3 ans de sa vie et que vous vous apprêtez à le changer plus de 4 000 fois durant ses 3 premières années ? Pour que votre petite merveille puisse grandir et s’éveiller dans les meilleures conditions, il est important de choisir une taille de couche bien adaptée à sa morphologie. Parce que des fesses bien au sec permettront à bébé de porter toute son attention sur ce qui l’entoure ou sur son estomac qui réclame un biberon à tout prix…

À la naissance, un bébé ne passe pas nécessairement par la case « couches taille 1 ». En effet, en fonction de son poids ou de sa morphologie, il aura peut-être besoin de couches plus petites (en général, ces couches spéciales sont pour les prématurés ou les tout petits gabarits) ou plus grandes.

Les couches taille 2 sont adaptées aux bébés de leur naissance, ou après quelques semaines, jusqu’à leurs 3 ou 4 mois environ. Comme la taille dépend, non pas de son âge, mais de son gabarit, votre bébé aura besoin de couches taille 2 lorsqu’il pèsera entre 3 et 6 kilos, avec un tour de ventre allant de 30 à 48 cm environ.

Votre bébé est unique et vous ne pourrez pas anticiper sa morphologie avant sa venue au monde. Pour éviter les désagréments d’une couche trop serrée ou trop lâche, nous vous conseillons de constituer un petit stock de couches taille 1 et taille 2 pour enfiler la couche la plus adaptée à bébé dès sa naissance.

Une couche à la bonne taille sera plus confortable et épousera parfaitement les courbes de votre loulou pour le laisser libre de ses mouvements et lui permettre de découvrir le monde à l’abri des fuites. Il a tellement mieux à faire que de se préoccuper d’une couche qui ne lui convient pas (eh oui, ça, c’est le travail de papa et maman) !

Comment choisir ses couches taille 2 ?

Bébé porte sa couche environ 22 heures sur 24. Il est donc essentiel qu’il soit à l’aise. Vous avez trouvé la bonne taille ? C’est parfait ! Mais avez-vous vraiment prêté attention à sa composition ? Car il va la porter quasiment non-stop pendant plusieurs années sur sa petite peau encore fragile…

Comme les marques n’ont aucune obligation d’afficher la composition de leurs couches sur le paquet, vous avez peur de vous tromper, et c’est tout à fait normal. Certaines substances sont considérées comme nocives, et il vous semble impensable d’utiliser ce genre de matières sur le derrière de votre petit.

Afin de ne pas choisir le pire, vous pouvez déjà rayer de la liste toutes les couches contenant des composés chimiques douteux. Certaines couches jetables se trouvant dans les rayons de votre supermarché sont fabriquées avec ce type de substances. Pour les laisser bien sagement à leur place dans le magasin, nous vous avons concocté cette petite liste de produits à bannir :

  • Le parfum, ou substances parfumantes, comme le lyral ou encore le lilial, est un allergène toxique en cas de contact prolongé
  • La lotion, le latex naturel, les pesticides, les parabènes, le polyéthylène glycol, etc

La liste pourrait être encore longue, mais plutôt que de vous parler uniquement des mauvais composés, nous avons choisi de vous dévoiler comment trouver le meilleur dans une couche. La protection de bébé est notre cheval de bataille alors voici les éléments qui vous permettront de voir rapidement (parce que vous n’avez pas une minute à perdre) si vous pouvez nexter ce paquet de couches ou si vous êtes sur le point de trouver la perle rare :

  • Le label qui garantit que les matériaux utilisés dans notre fabrication sont sans substances toxiques : OEKO-TEX
  • La certification TCF pour être sûr que les couches ne soient pas blanchies au chlore mais à l’oxygène
  • Le Dermatest, saint patron des couches douces qui respectent vraiment la peau de bébé et celle de son derrière

Comment faire un geste pour la planète ?

Votre bébé est l’être le plus cher et le plus précieux à vos yeux. Vous rêvez de le voir s’épanouir, gambader et s’émerveiller du monde qui l’entoure. Vous êtes sensible à la protection de l’environnement et voulez faire votre possible pour le préserver afin que votre enfant puisse jouir de ce que la nature vous a offert. Sachez que couche et respect de l’environnement ne sont pas incompatibles.

Les couches jetables écologiques

Oui, on voit venir les fervents défenseurs de la nature : « une couche jetable n’est, par définition, absolument pas écologique ». C’est vrai. Il faut toutefois noter que certains fabricants ont choisi de se tourner vers un mode de production bien plus respectueux de l’environnement que ce qui est pratiqué depuis la naissance de la couche jetable. Pour une production plus durable et des couches plus écologiques, voici les efforts engagés par certains fabricants de couches :

  • Utilisation de ressources renouvelables : fabrication à partir d’énergie verte, utilisation de cellulose issue de forêts responsables
  • Utilisation de matières naturelles
  • Favorisation des circuits courts et durables, etc

Plusieurs marques proposent actuellement des couches écologiques en taille 2, vous pouvez ainsi protéger les fesses de bébé tout en faisant un geste pour la planète !

Les couches lavables

La couche lavable séduit de plus en plus les nouveaux parents. Adeptes du zéro déchet, 100 % écolo, ou novices, ce type de couches est accessible à tous les papas et à toutes les mamans souhaitant se lancer dans cette aventure. C’est une alternative bien plus respectueuse de l’environnement que la couche jetable. Réutilisable sur plusieurs années et avec plusieurs enfants, la couche lavable représente un investissement plus important à l’achat, mais devient vite source d’économie.

En plus, elle est ultra saine pour la peau de bébé et, avec elle, c’est sûr, finies les poubelles pleines de couches. Attention toutefois, il faudra peut-être quelques tentatives et une super organisation pour être tout à fait à l’aise avec ce type de change.

À cet âge-là, bébé grandit très vite et vous ne verrez pas le temps passer. Au bout de 3 ou 4 mois, en fonction de sa croissance, vous devrez déjà enchaîner avec les couches taille 3. Au fil des jours et des séances de rires sur la table à langer, vous saurez si bébé est à l’aise dans sa couche et si celle-ci convient à ses petites fesses. L’important est que votre petit bout de chou se sente bien pour grandir et, pour ça, il a besoin de vous avant tout !