Couche-culotte pour fille : comment bien choisir ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

De retour du rendez-vous d’échographie, vous êtes tous les deux émus d’annoncer la bonne nouvelle à votre famille : c’est une fille ! Une fois l’euphorie passée, vous commencez les préparatifs pour l’arrivée de votre petite princesse : vêtements, doudous, décorations et mobiliers sont passés au crible. Et les couches dans tout ça ? En effet, choisir la bonne couche-culotte pour une fille n’est pas toujours facile. Découvrez comment bien choisir les couches-culottes de votre fille.

Quels critères prendre en compte pour une couche de fille ?

Avant de vous lancer dans l’achat de couches, voici une petite check-list des critères à prendre en compte pour trouver LA couche dans laquelle bébé grandira au sec.

Le type de couches : lavables ou jetables ?

Avant tout, vous devez déterminer si vous préférez utiliser des couches lavables ou des couches jetables pour votre fille. Les premières ont l’avantage d’être réutilisables, mais en prendre soin prend du temps.

Les secondes sont pratiques et rapides à utiliser. Une fois que la couche est pleine, hop, à la poubelle. Chez Little Big Change, nous pensons avant tout à l’environnement et au bien-être de votre bébé. C’est pourquoi nos couches n’utilisent pas de substances nocives ni de métaux lourds.

Prendre en compte le poids et l’âge de l’enfant

La principale différence entre choisir une couche pour fille et une couche pour garçon, c’est le poids et la morphologie. De manière générale, une fille est plus fluette qu’un garçon. Il faut donc s’assurer que la couche soit à la bonne taille afin d’éviter les fuites.

Pour ce faire, n’hésitez pas à essayer plusieurs tailles. Une fois la couche en place, passez votre doigt entre l’élastique et la cuisse de votre enfant. Celui-ci doit être suffisamment serré pour ne pas laisser passer de fluide, mais pas trop, au risque de causer de l’inconfort à votre petit trésor.

Pour choisir la bonne taille, mieux vaut se référer au poids de votre fille :

  • Taille 1 : de 2 à 5 kg
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg
  • Taille 3 : de 4 à 9 kg
  • Taille 4 : de 7 à 17 kg
  • Taille 5 : de 11 à 20 kg
  • Taille 6 : de 14 à 25 kg

Comment bien changer la couche-culotte d’une fille ?

L’hygiène des petites filles est très importante et il convient aux futurs parents de connaître les bons gestes. À chaque change, procédez comme ceci :

  • Lavez-vous les mains et allongez bébé sur une serviette de toilette propre
  • Ouvrez la couche-culotte de votre fille et repliez-la sur elle-même
  • Nettoyez les fesses de haut en bas avec une lingette, un gant de toilette ou un coton imbibé de liniment
  • Lavez délicatement les organes génitaux de votre petite puce et séchez le tout avec une serviette
  • Remettez une couche propre après avoir éventuellement étalé de la pommade.

Désormais, vous êtes prêt à choyer les fesses de votre fille comme il se doit !