Changer la couche de bébé : à quelle fréquence ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Que vous le vouliez ou non, l’arrivée du bébé va forcément bouleverser votre routine. Désormais, votre quotidien sera rythmé par les tétées, les siestes et aussi les nombreux changements de couches. Mais d’ailleurs, savez-vous à quelle fréquence vous devez changer votre nouveau-né ? La réponse est on ne peut plus simple : le plus régulièrement possible, et dès que vous constatez un pipi ou une selle. 

L’importance de changer bébé régulièrement

L’urine et les selles sont des substances particulièrement irritantes. Elles sont également chargées de nombreuses bactéries. Or, les bébés ont la peau très fragile. Sans un change régulier, l’érythème fessier apparaît en quelques heures seulement, donnant naissance à de vilaines plaques rouges très irritantes et inconfortables.

Combien de fois par jour devez-vous changer bébé ?

Désolé de vous décevoir, mais il n’y a pas vraiment de règle… Tout dépend des petites envies de votre enfant ! En réalité, dès que vous constatez la présence d’un petit pipi dans sa couche, il ne faut pas hésiter à la lui changer… Même si vous venez de lui mettre une couche propre il y a tout juste cinq minutes, même si c’est au beau milieu de la nuit, même si vous vous apprêtiez à quitter la maison… Aucune excuse ne doit vous empêcher de conserver ses petites fesses bien au sec ! 

D’ailleurs, sachez que la plupart des bébés ne sont pas forcément gênés par l’humidité de leur couche. Ainsi, ça n’est pas parce qu’ils ne pleurent pas qu’ils ne doivent pas être changés. En ce sens, nous vous conseillons de vérifier l’état de la couche de votre enfant toutes les 3 heures en moyenne.

Certaines fois, il vaut mieux attendre un peu avant de le changer…

S’il est nécessaire de remplacer la couche sale de votre bébé par une couche propre le plus régulièrement possible, certaines fois, mieux vaut patienter quelques instants… Notamment lorsqu’il vient de manger. Pour éviter les régurgitations, il est préférable d’attendre quelques minutes pour changer votre bébé. Laissez-lui au moins le temps de faire son rot. 

La nuit, si votre nouveau-né vous laisse l’occasion de dormir, il est inutile de vous lever toutes les 3 heures pour vérifier l’état de sa couche. S’il ne pleure pas, laissez-le dormir et profitez-en pour vous reposer. 

Un rythme de changes qui évolue avec l’âge

Dans les jours suivant la naissance de votre enfant, vous constaterez probablement qu’il a besoin d’être changé très souvent. En effet, plus un nourrisson est jeune, plus son corps est petit et plus sa vessie se remplit vite. Son système digestif, quant à lui, n’est pas encore totalement mature, ce qui le conduit à aller à la selle plus souvent. Rassurez-vous : ce rythme effréné ralentit progressivement, au fil des semaines ! 

En moyenne, un bébé d’un mois utilise 8 à 10 couches par jour. À 18 mois, il n’a besoin que de 4 à 5 couches.