Comparatif couches bio : avis et test de la meilleure couche bio pour bébé

Meilleures pour la planète comme pour la santé de bébé, les couches bio et écolo ont tout bon ! Chez Little Big Change, on s’attache d’ailleurs à créer les couches les plus efficaces, confortables et respectueuses. Voici donc ce qui fait une bonne couche bio et écologique, pour vous aider à faire le bon choix.

Couches écolos : des produits plus sains

Lorsqu’on cherche à choisir la meilleure couche bio ou écolo pour son bout de chou, le plus important est d’abord de se concentrer sur la composition de la couche, qui doit être aussi saine et naturelle que possible. Vérifiez par exemple que :

  • La couche n’est pas blanchie au chlore, mais à l’oxygène
  • Le voile intérieur n’est pas composé de plastique fabriqué à base de pétrole
  • La couche ne contient pas de substance nocive pour bébé et sa peau encore très poreuse (cherchez notamment la certification Oeko Tex)

Les grandes allégations sanitaires sur la composition des couches sont souvent issues de tests réalisés lors du lancement du produit : rendez-vous sur le site de la marque pour vous assurer que les tests ont bien été réalisés par un organisme indépendant, et régulièrement.

Vous souhaitez aller plus loin et que les produits utilisés aient également un impact minimal sur l’environnement ? Optez pour des couches produites uniquement à partir d’électricité verte, comme chez Little Big Change, et contrôlez la composition du plastique d’emballage des couches, qui peut comprendre des matières biosourcées… ou pas du tout.

Les performances des couches bio

En tant que parents concernés par votre empreinte écologique, vous vous êtes assurés que les couches bio choisies sont bien respectueuses de la planète et des petites fesses de bébé. Mais cela ne doit en rien impliquer une diminution de l’efficacité de la couche (les fuites ? Non merci…). Pour être tranquille au quotidien, même la nuit, choisissez une couche bio qui garantisse au moins 12 heures d’absorption, comme celles de Little Big Change, qui donnent en plus à bébé la sensation d’être au sec très vite. Le secret réside dans l’utilisation d’un polymère superabsorbant capable d’absorber jusqu’à 150 fois son poids. On peut tout à fait le trouver dans des couches écolos, car il n’est pas en contact avec la peau de bébé, mais dans le noyau de la couche.

Respecter le confort de bébé

Faire le choix d’une couche bio, c’est aussi veiller au confort de bébé.

Le confort d’une couche repose aussi sur la sensation de douceur qu’elle apporte à bébé. Peut-être vous demandez-vous comment savoir si une couche est vraiment agréable à porter ? Il existe un certificat qui s’est penché sur la question ! Cherchez le label Dermatest® sur les couches bio : il atteste qu’elle est bien douce pour la peau de bébé. Chez Little Big Change, les couches ont obtenu 5 étoiles à ce test, car le petit fessier de bébé a droit à un confort premium. Vous pouvez aussi toucher la couche pour vous rendre compte de l’utilisation de matériaux doux et naturels. Nos couches sont aussi « Coton Enhanced », ce qui certifie que notre voile extérieur (qui n’est pas en contact avec la peau) provient d’un coton de qualité premium.

Les questions les plus fréquemment posées

Pour aider les parents débordés à y voir plus clair, nous répondons aux 3 questions que vous vous posez sûrement !

Quels sont les labels des couches bio qui prouvent le respect de l’environnement ?

On compte plusieurs grands labels qui méritent d’attirer votre attention :

  • I’m Green Plastic (label qui concerne le sac plastique)
  • FSC (label qui concerne la cellulose utilisée dans les couches)
  • >OK biobased (label qui concerne le sac plastique)

L’idéal ? Choisir une couche bio qui cumule plusieurs de ces labels !

Quels points contrôler pour s’assurer de l’efficacité d’une couche bio ?

Pour éviter les mauvaises surprises lors du choix d’une couche écologique, vérifiez la présence d’un système de protection anti-fuites et les capacités d’absorption de la couche, qui doivent être d’au moins 12 heures.

Quels sont les composants qu’on ne doit surtout pas trouver dans une couche bio ?

Vous tenez à choisir des couches bio pour bébé, et vous y trouvez certains de ces ingrédients ? Ne la prenez surtout pas !

  • Chlore
  • Allergènes comme le latex
  • Phtalates
  • Pesticides
  • Parabènes
  • Glyphosate